06 62 56 01 63 automec@hotmail.fr

BATTERIE & DEMARRAGE

Quel est le rôle de la batterie ?

Rôle et fonctionnement de la batterie

Tout comme l’alternateur, les bougies ou encore les ampoules, la batterie constitue le circuit électrique d’une voiture. Celle-ci permet à l’électricité de fonctionner lorsque le véhicule est à l’arrêt et de démarrer le moteur. La batterie est donc un élément indispensable, qu’il faut entretenir afin d’allonger sa durée de vie.

Ainsi, lorsque vous tournez la clé, cette pièce électrique va fournir l’énergie nécessaire au moteur pour démarrer, pour ensuite se recharger grâce à l’alternateur. Lorsque vous êtes à l’arrêt, certains éléments comme les phares, la radio, le chauffage ou encore le GPS, dépensent l’énergie de la batterie. Attention donc à ne pas laisser vos feux allumés toute la nuit, car vous risquez de retrouver le circuit électrique à plat le lendemain.

Vérification des dépôts

Il vous faut également surveiller qu’il n’y ait pas de dépôts de sulfate sur les cosses de la batterie. Ces dépôts diminuent l’intensité et donc, les performances de celle de voiture. Pour les éviter, frottez régulièrement les cosses à l’aide d’une brosse métallique. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également lui mettre des rondelles spéciales, qui isolent les cosses et les bornes, pour éviter la formation de sulfate.

Remplacement d’une batterie neuve 

Avant de passer au remplacement de votre batterie, il est primordial de se doter du bon modèle. Afin de trouver la référence adéquate, référez-vous à la notice constructeur de votre voiture, où vous trouverez les indications nécessaires. Pour ceux qui auraient perdu ce livret, vous pouvez accéder directement à la batterie afin de relever ses caractéristiques. Afin de pouvoir choisir le nouveau modèle en magasin, il vous faudra alors noter les trois informations suivantes :

  • la tension nominale exprimée en volt (V) 
  • la puissance de démarrage indiquée en ampère (A) 
  • la capacité exprimée en ampère-heure (Ah).
Call Now Button