DIAGNOSTIQUE OBD
Le diagnostic embarqué ( OBD ) est un terme automobile faisant référence à la capacité d’autodiagnostic et de rapport d’un véhicule. Les systèmes OBD permettent au technicien de l’automobile d’accéder à l’état des différents sous-systèmes du véhicule. La quantité d’informations de diagnostic disponibles via OBD a considérablement varié depuis son introduction dans les versions du début des années 1980 des ordinateurs de bord embarqués. Les premières versions d’OBD allumaient simplement un voyant de dysfonctionnement ou une « lumière idiote » si un problème était détecté mais ne fourniraient aucune information quant à la nature du problème. Les implémentations OBD modernes utilisent un port de communication numérique normalisé pour fournir des données en temps réel en plus d’une série normalisée de codes de diagnostic, ou DTC, qui permettent à un technicien d’identifier et de remédier rapidement aux dysfonctionnements du véhicule.
Fonctionnement de l’électronique automobile
Aujourd’hui les véhicules sont truffés de matériel électronique et rares sont ceux qui ne rencontrent pas de problème de défaillance à un moment ou un autre. Il est donc important de savoir comment l’électronique fonctionne dans nos voitures.
Grossièrement, l’électronique auto pourrait se diviser en trois grandes catégories.
La première regrouperait les capteurs, la seconde les calculateurs et enfin la dernière les actuateurs (comme le servomoteur ou les électrovannes).
Ces trois groupes interagissent entre eux via un programme présent dans chaque calculateur. Tous les calculateurs sont reliés par un ou des BUS. On peut voir un BUS comme un moyen de réduire le nombre de fils électriques nécessaires entre les composants, c’est une sorte de multiplexage.
Les calculateurs
Sur certaines voitures haut de gamme, le nombre de calculateurs peut facilement avoisiner la quarantaine. Les calculateurs, ou « systèmes embarqués » sont comparables à des ordinateurs capables de trier, d’analyser et de traiter les données envoyées par les capteurs afin de bénéficier de conditions de conduite optimales en s’adaptant à chaque situation.
Certains calculateurs sont des systèmes complets comme les tableaux de bord, afficheurs, calculateurs d’airbag, d’ABS et d’ESP, climatisation, etc. Ils communiquent entre eux ou avec les pièces maitresses via le BUS.
Les pièces maitresses sont les calculateurs moteur et habitacle. Le premier est absolument nécessaire au fonctionnement du moteur, le second est prioritaire sur les actions de déverrouillage anti-vol.
Ce sont des pièces complexes d’électronique constituées de plusieurs centaines de composants électroniques, pouvant consommer beaucoup d’énergie
Les capteurs
On en retrouve une centaine sur les véhicules les plus récents. Ce sont des éléments essentiels car ils vont servir à transmettre tous types d’informations comme la température du moteur, la température extérieure, la pluie et la lumière, la position, la vitesse, la pression atmosphérique, la pression des pneus, la trajectoire, les niveaux d’huile, d’essence, etc. sous forme de données interprétables par les calculateurs.
Les actuateurs
Une fois les données issues des capteurs traitées, les calculateurs envoient des signaux aux actuateurs (ou actionneurs) pour permettre une action physique sur un ou plusieurs éléments précis du véhicule. Les actuateurs sont donc des moteurs électriques, des électro-aimants, sirènes, klaxons, mais aussi les lampes et leds, etc.
Le cœur du problème
L’électronique auto va donc finalement permettre d’agir en temps réel sur différents domaines :
• Confort
• Sécurité
• Direction
• Suspension
• Systèmes ouvrants
• Freinage
• Transmission
• Moteur
• Ligne d’échappement
Certaines de ces données sont visibles sur le tableau de bord via les différents voyants qui le composent comme le niveau d’essence, la température du moteur, le niveau d’huile etc.
Prenons un exemple : Lorsque le calculateur qui gère la température du moteur n’arrive plus à réguler cette température seul, il va indiquer au conducteur qu’il y a une surchauffe au niveau du moteur via un voyant visible sur le tableau de bord. Ceci indique au conducteur qu’il y a un problème et qu’il faut qu’il s’arrête le plus rapidement possible.