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FREINAGE

Le système de freinage permet de diminuer la vitesse d’un véhicule jusqu’à son arrêt complet, il utilise le principe de friction entre deux surfaces en contact qui se trouvent en mouvement relatif.

L’efficacité d’un freinage dépend du poids du véhicule, de la vitesse, de la force exercée et des matériaux de friction (disques et plaquettes) utilisés sur les surfaces de freinage. La puissance de freinage est environ 7,5 fois plus importante que celle du moteur. Avec une force de 14 kg exercée sur la pédale de frein, la force de freinage appliquée sur une roue avant peut dépasser les 2 tonnes et 1,4 tonnes sur une roue arrière. La température des éléments en friction peut atteindre les 800° et 70% du freinage s’effectue sur les freins avant.

 

La durée de vie des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure. La plaquette de frein est dotée d’une garniture en fibre de verre qui s’amincit avec le temps. En effet, lors du freinage, la garniture frotte contre le disque et perd de la matière. Pour connaître l’usure d’une plaquette de frein, le kilométrage peut être un indice. On considère que les plaquettes avant ont une durée de vie moyenne de 30 000 km. Pour les plaquettes arrière, qui s’usent moins vite, ce kilométrage s’élève à 70 000 km. La conduite sportive ou urbaine use plus vite les plaquettes de frein. Dans ce cas, il peut être nécessaire de les changer à 10 000 km.

 

Plaquette de frein usée : danger et symptômes

La plupart des véhicules récents sont équipés d’un système d’alerte d’usure de la plaquette de frein. Un témoin s’allume sur le tableau de bord le cas échéant. En cas de plaquette de frein usée, le symptôme le plus courant est le bruit au freinage. Dans ce cas, un bruit sourd est émis lorsque la plaquette frotte contre le disque (en revanche, un bruit aigu n’est pas alarmant). Il existe d’autres symptômes, comme des vibrations ressenties au freinage, des secousses ou une pédale de frein très molle. Une plaquette de frein usée a pour conséquence d’endommager le disque de frein. Mais il y a plus grave : elle entraîne une défaillance des freins et multiplie le risque d’accident. Les plaquettes de frein usées sont un danger pour le conducteur et les autres usagers de la route.

 

Usure de plaquette de frein : comment la vérifier ?

Lorsque la voiture n’est pas équipée d’un système d’alerte d’usure des freins, il est utile de vérifier soi-même l’usure de la plaquette de frein. Pour cela, démontez la roue et repérez les plaquettes de frein. Celles-ci sont logées dans l’étrier qui est monté autour du disque. Il y en a une de chaque côté de celui-ci. Mesurez l’épaisseur des garnitures (la partie en fibre de verre en contact avec le disque). Si celle-ci est inférieure à 3 mm, il est urgent de changer les plaquettes. L’épaisseur d’une plaquette de frein neuve est d’environ 15 mm.

 

 

L’usure des disques de frein

Les plaquettes ne sont pas les seules pièces à s’user lors du freinage : les disques subissent également une usure due à la friction. De nombreux usagers se demandent comment voir l’usure des disques de frein. Là encore, démontez les roues pour avoir une meilleure visibilité. Mesurez l’épaisseur du disque avec un pied à coulisse. La pièce ne doit pas avoir perdu 10 à 15 % de son épaisseur. Si vous repérez des rayures, des déformations, une couleur bleue ou encore des fêlures sur le disque, celui-ci est à changer.

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